top of page

L'Hypnose Erickonnienne

Pour qui ?

Pour toute personne en recherche d’écoute, de soutien et de non jugement.

 

Pour quoi ?

Si vous vous sentez fragilisé, stressé, anxieux ou déprimé…

Si vous rencontrez une difficulté dans votre vie, si vous devez faire face à une maladie, à la survenue d’un handicap, à la perte d’emploi, la perte d’un proche…

Si vous souhaitez être accompagné dans un changement, une prise de décision...

​​

Si vous souhaitez faire un travail sur l’estime de soi, la confiance en soi, la gestion des émotions...

Comment se passe

une séance ?

Je vous accueille en consultation dans mon cabinet situé :

3C rue des Bigaradiers

83400 HYERES

Prise de rendez-vous possible par téléphone ou en ligne sur Terapiz.

L'hypnose est un état naturel au cours duquel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi...

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

Développée par le psychiatre américain, Milton Erickson, l'hypnose Ericksonienne est une forme d'hypnose qui induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Elle utilise la suggestion mentale d'images rassurantes grâce à l'usage d'un vocabulaire symbolique. Tout simplement le praticien parle au patient, dont l'attention est focalisée sur un stimulus : par exemple une image mentale d'un paysage, et le dirige vers un état de conscience modifiée.  Et plus naturellement "c'est comme si une personne était plongée dans la lecture d'un livre ou la contemplation d'une œuvre d'art, ou encore transportée par une musique, son attention au monde se trouve alors décalée, modifiée. La personne est à la fois ailleurs et plus présente que jamais à vivre son instant". L'hypnose Ericksonienne est réputée pour son action sur l'angoisse et les dépendances, elle permet de diminuer les douleurs, aide à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.

 

Le principe :

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, l’inconscient est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

bottom of page