Qu'est-ce qu'un Psychologue Clinicien ?
Le psychologue clinicien est un spécialiste du fonctionnement psychique. Il est nécessairement titulaire d’un Master 2 professionnel (ou anciennement DESS) en psychologie clinique (Bac +5).
Il est formé à la compréhension des processus psychiques des individus et à la psychopathologie de tous les âges. La visée de la psychologie clinique est d’aider le patient, qui rencontre une situation de souffrance/des difficultés, à retrouver un équilibre, un apaisement avec sa vie quotidienne. Il peut exercer dans les hôpitaux, CMPP, établissements médico-sociaux, ou encore en cabinet libéral.
De manière générale, il apporte une écoute plus neutre qu'une personne de l'entourage. On parle de neutralité bienveillante, le psychologue clinicien se doit d'être ni trop proche, ni trop distant de son patient. Il s'occupe de personnes ayant des troubles du comportement, des troubles psychiques, ou simplement un sentiment de mal-être. La grande différence avec le psychiatre est que le psychologue ne prescrit aucun médicament. Son principal rôle est d'écouter ses patients, et parler avec parcimonie pour les guider dans leur thérapie : le but est que ce soient les patients qui règlent leurs problèmes et trouvent leurs propres solutions.
Le titre de psychologue est protégé depuis 1985 et tout psychologue doit pouvoir justifier de son diplôme. Mon activité est enregistrée au répertoire ADELI n°839313038 (liste départementale de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue) auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) du Var. Ce numéro ADELI protège contre l’exercice illégal de la profession.
Il existe des règles professionnelles définies par un code de déontologie des psychologues (2012). Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.
En ce qui concerne le titre de psychothérapeute, il peut être psychologue, psychiatre ou médecin. C’est un titre accordé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) sous réserve de certaines conditions de formation et d’expérience. Un psychologue clinicien est également psychothérapeute puisqu’il propose des psychothérapies aux patients. Le titre de psychothérapeute est également protégé depuis 2010 et réservé uniquement à certains professionnels et sous conditions.
Le Psychologue, c’est différent d’un :
-
Psychiatre qui est un médecin spécialisé. Il a donc effectué des études de médecine, avant de se spécialiser en psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments pour soigner ses patients (anxiolytiques, antidépresseurs...). Le psychologue ne prescrit pas de médicaments.
-
Psychanalyste qui doit avoir effectué sa propre psychanalyse avec un professionnel reconnu, avant de devenir lui-même psychanalyste. Comme le psychothérapeute, il n'a pas forcément de diplômes, mais peut-être psychologue-psychanalyste et dans ce cas détenir les diplômes nécessaires à l'exercice du titre de psychologue. Il utilise la théorie et les techniques établies en premier lieu par Sigmund Freud. Il est membre d'une société psychanalytique reconnue (Cause freudienne, SPP, SFP...). Il reçoit ses patients sur le divan.
Pour qui ?
Pour toute personne en recherche d’écoute, de soutien et de non jugement.
Pour quoi ?
Si vous vous sentez fragilisé, stressé, anxieux ou déprimé…
Si vous rencontrez une difficulté dans votre vie, si vous devez faire face à une maladie, à la survenue d’un handicap, à la perte d’emploi, la perte d’un proche…
Si vous souhaitez être accompagné dans un changement, une prise de décision...
Si vous souhaitez faire un travail sur l’estime de soi, la confiance en soi, la gestion des émotions...
Comment se passe
une séance ?
Je vous accueille en consultation dans mon cabinet situé :
3C rue des Bigaradiers
83400 HYERES
Prise de rendez-vous possible par téléphone ou en ligne sur Terapiz.